L’histoire du café

 

L’industrie du café remonte à la nuit des temps. C’était en 14ème siècle que l’arbuste (arbre qui produit les cerises de café) était introduit au Yémen et les premières plantations apparaissent. A cette époque-là, le café est arrivé de son pays natal l'Ethiopie pour envahir le grand royaume arabe.

Un berger, une chèvre et l'histoire commence

En 850, un jeune berger éthiopien qui s’appelle « Kaldi » remarqua que ses bêtes gambadaient d’une façon inhabituelle après avoir mangé des petites baies rouges provenant d’un arbuste. Il décida alors d’y gouter. Il se mit à danser avec ses chèvres et oublia ses peines instantanément. Puis, il avait l'idée de faire bouillir les grains afin d'obtenir une potion qui l'aiderait à demeurer éveillé les nuits de prières. 

Dans les 4 coins du monde

Que ce soit grâce à ses arômes ou ses vertus médicinales, le café a conquis le monde au fils des siècles. Grâce aux pèlerins et mystiques musulmans, qui appréciaient son pouvoir stimulant, le café arrive à la Mecque en passant par Le Caire, le Proche-Orient et Constantinople. Puis, il arrive en Europe dès le début du 17ème siècle. La boisson savoureuse et excitante a été appréciée rapidement et toutes les grandes villes européennes ont ouvert leurs premiers cafés. L’Inde est touché par la culture du café grâce à Baba Budan, un musulman qui faisait son pèlerinage à la Mecque, et qui aurait profité de prendre quelques cerises pour les ramener dans son pays d’origine. En 1750, le café a enfin atteint les quatre continents. Au début du 20e siècle, le Brésil est devenu le plus grand producteur de café au monde.

Offrez-vous un café d’exception avec la gamme développée par Mokador,   un univers de café à l’histoire riche, entre tradition et modernité. 

Un goût savoureux

et des arômes riches !

Plusieurs techniques de torréfaction ont été développées au fil du temps, servant à produire différents types de cafés, avec des arômes riches. En fait, il existe deux grandes variétés de café : le Robusta au caractère puissant et corsé et à la saveur amère, et l’Arabica au caractère subtil, raffiné et aromatique. L’arabica est la variété la plus prisée car elle possède un parfum aromatique. L’industrie du café ne cesse d’évoluer pour offrir aux amateurs de café une multitude de préparations pour les différents gouts : le café crème, le cappuccino, l’américano, le machiatto, le latte…